05/05/2026
J'envisage d'arrêter progressivement mon activité sur booking, ce qui va considérablement faire baisser la fréquentation de ma chambre d'hôtes.
La nouvelle loi de finances ayant modifié la fiscalité du AIRBNB (pour éviter la chute des locations longues durée étudiants notamment), la chambre d'hôtes est soumise également à ce nouveau barême, ne tenant pas compte des petits-déjeuners servis en chambres d'hôtes qui sont une charge supplémentaire dans notre activité ainsi que les frais de ménage... curieux que nos politiques n'aient pas réfléchi sur ce point. D'ailleurs en quoi une chambre d'hôtes en campagne est-elle un logement de moins sur le marché.....
Voici la vérité pour ceux qui voudraient ouvrir une chambre d'hôtes (on me pose souvent la question) ou ceux qui pensent que 100 € pour une nuitée est prohibitif. Je souhaite être transparente sur ce point et vous dévoile cette absurdité.
Pour quelqu'un comme moi ayant une faible activité, la fiscalité se prélève sur le revenu global du foyer moyennant toutefois un imprimé fiscal supplémentaire tout de même.
Une chambre facturée par Booking à nos hôtes à 100 € est rétribuée nette par Booking à 85 € (après commission, frais et taxe des séjour).
L'abattement fiscal est de 25 € censé couvrir les frais de restauration, les frais de ménage, les charges d'eau, d'électricité voire chauffage), en somme nos charges.
L'imposition se fera donc sur 60 € (impôt et prélèvement sociaux) et sera de 30 € dans ma configuration.
Il restera donc en final 30 € pour couvrir ce que l'abattement fiscal ne couvre plus (il était de 50 % auparavant).
En réalité à moins d'augmenter encore le tarif de la chambre, cette activité n'est plus viable. Les contraintes, le travail, la présence à l'arrivée et au départ surtout les week-ends méritent tout de même une rémunération décente.
Voilà dans quel pays nous vivons... d'un côté l'assistanat et de l'autre le français moyen qui travaille (pour mon cas en complément de ma retraite) et qui paye pour les autres.
Je suis un peu en colère et je réserverai dorénavant l'usage de notre chambre à la famille, aux amis et aux personnes qui m'appelleront en direct puisque je resterai sur Google. Ce n'est pas si grave mais cette petite activité était sympathique. Je reste quand même fière des retours sur Booking ces deux dernières années et ce fut une belle expérience.
Merci de votre compréhension,
Bien à vous
Véronique DUPONT