05/07/2025
👌 Excellent! 🚴🚴
🚴♂️ 11,55 kilomètres de réseau points-nœuds ont récemment vu le jour du côté de Dalhem, Blegny, mais aussi entre Mortroux et Renouprez.
Ces nouvelles voies balisées passent notamment par le tunnel de Dalhem, construit en 1904 en vue d’une exploitation ferroviaire et qui servit de cachette aux résistants lors des deux guerres mondiales. Il devint plus t**d un lieu de passage incontournable du train touristique de Blegny-Mine « Li Trimbleu », jusqu’en octobre 1991, où il dérailla en raison de problèmes mécaniques faisant 7 morts et 11 blessés. Suite à ce tragique accident, la ligne fut mise hors service avant de rouvrir, des années plus t**d, en tant que liaison de mobilité douce pour les vélos, piétons et chevaux.
🌿 Mais ce n’est pas tout, afin de proposer une alternative à la N650, reliant Mortroux à Val-Dieu, un nouveau tronçon, plus calme, a été balisé.
Bien que vallonné, il confère à la balade une atmosphère plus champêtre en vue de rejoindre la célèbre abbaye.
🚶♀️ Autre bonne nouvelle : une liaison a vu le jour entre Renouprez et l’Abbaye du Val-Dieu à travers les petites routes de campagne typiques du Pays de Herve.
Cette nouvelle liaison, plus sécurisée, remplace l’ancien tronçon entre Froidthier et Val-Dieu passant par la Nationale. Elle vous emmènera notamment jusqu’à la Croix de Charneux, située à 269m d’altitude. Cette croix de 15 mètres de haut domine toute la vallée et offre un panorama exceptionnel sur le Pays de Herve.