07/01/2026
J'ai choisi de supprimer ma publication originale.
Pourquoi ? Parce qu’en partageant, c’était surtout la publication mensongère qui était mise de l’avant, et non mon message pour rétablir les faits. 🤦♀️
Alors je recommence ici, plus clairement, sans lien, juste des "screenshot" de la publication. Partagez !
P*s juste de même, le ciel est encore ben bleu 🟦 aujourd'hui, le 1er juillet, à Matagami. ☀️
Fait Réfléchir : Merci de scrapper le tourisme d'une petite ville, de faire peur à nos proches et nos clients. La p'tite morale aurait pu être partagée différemment. ✌️
_______________________________
Je m’appelle Judy, j’ai 38 ans, p*s je tiens un petit motel à Matagami. Pas un motel touristique avec spa, gros déjeuner p*s photos parfaites sur Internet. Un vrai motel du Nord.
Celui où les travailleurs arrivent tôt le matin, où les pick-up font partie du décor, p*s où on parle autant de météo que des maudits maringouins.
Mais aujourd’hui, je vais vous rassurer un peu.
Hier, le 29 juin, et aujourd’hui, le 30 juin, à Matagami, le ciel est bleu. Il fait beau. Il fait chaud. Les gens respirent normalement. Les clients arrivent, repartent, travaillent, jasent… bref, la vie suit son cours.
Est-ce que les feux de forêt sont une réalité bien présente dans le Nord du Québec ? Oui.
Est-ce qu’il faut rester vigilants ? Absolument.
Est-ce qu’on doit respecter les consignes et recommandations de la SOPFEU ? Toujours.
Est-ce qu'on connaît l'avenir ? Vraiment pas !
Mais en ce moment, à Matagami, ce n’est pas le décor dramatique décrit dans cette publication.
Le Nord, c’est vrai que ce n’est pas un décor. C’est chez nous. Et justement, parce que c’est chez nous, on aime mieux partager les bonnes informations, sans en rajouter une couche de fumée quand il n’y en a pas.