Point Focal de l'actualité présidentielle en RDC

Itinéraire

Point Focal de l'actualité présidentielle en RDC Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Point Focal de l'actualité présidentielle en RDC, Kinshasa.

LE CHEF DE L’ÉTAT A REÇU LE PANEL DES FACILITATEURS DE L’UNION AFRICAINEKinshasa, samedi 10  octobre (Cellcom/Presidence...
10/10/2026

LE CHEF DE L’ÉTAT A REÇU LE PANEL DES FACILITATEURS DE L’UNION AFRICAINE

Kinshasa, samedi 10 octobre (Cellcom/Presidence.cd)

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce vendredi 9 octobre à la Cité de l’Union africaine une délégation du Panel des Facilitateurs de l’Union africaine. Cette délégation mène une mission de consultation de 72 heures à Kinshasa pour soutenir les efforts de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

L'équipe du Panel était composée de quatre personnalités, chacune investie d'une mission spécifique. L'ancienne Présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde supervise le volet humanitaire, la protection des civils et le retour des déplacés. Le Président honoraire du Kenya, Uhuru Kenyatta, dirige les questions militaires, la cessation des hostilités et le dialogue avec les groupes armés. L'ancienne Présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza gère la réconciliation, la société civile et l'inclusivité du processus, tandis que l'ancien Chef d'État du Botswana, Mokgweetsi Masisi, traite de l'intégration économique régionale et de la gouvernance des ressources naturelles.

Les échanges ont principalement porté sur la crise sécuritaire dans l'Est du pays, notamment sur les Processus de paix de Washington et de Doha, dont plusieurs engagements essentiels restent à concrétiser sur le terrain. L’objectif de cette démarche est de renforcer la cohérence des initiatives diplomatiques et d’accompagner leur mise en œuvre.

À cette occasion, le Chef de l’État a réaffirmé l’engagement de la RDC dans les processus diplomatiques, tout en insistant désormais sur une application concrète et vérifiable des accords conclus.

Entamées ce vendredi avec les acteurs étatiques, les consultations se poursuivront ce samedi avec d’autres participants.

La Première ministre Judith Suminwa, plusieurs ministres sectoriels et les membres du cabinet du Chef de l’État ont assisté à cette rencontre.

PROCESSUS DE PAIX: LE PANEL DES FACILITATEURS DE L’UNION AFRICAINE EST ARRIVÉ À  KINSHASA DANS LE CADRE DE SES CONSULTAT...
08/10/2026

PROCESSUS DE PAIX: LE PANEL DES FACILITATEURS DE L’UNION AFRICAINE EST ARRIVÉ À KINSHASA DANS LE CADRE DE SES CONSULTATIONS

Kinshasa, jeudi 8 octobre 2026
(Cellcom/Presidence.cd)

Le panel des facilitateurs désignés par l’Union Africaine pour la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo ( RDC) est arrivé ce jeudi 8 octobre à Kinshasa dans le cadre de la tournée initiée dans la sous région des Grands Lacs.

Les anciens chefs d’Etat Uhuru Kenyatta du Kenya , Mokgwesi Masisi du Botswana et Saleh Work Zewde de l’Ethiopie ont rejoint Mme Catherine Sama Panza , ancienne présidente de la République centrafricaine arrivée à Kinshasa ce mercredi 7 octobre dans la soirée.

Dans son agenda , le panel des facilitateurs de l’UA prévois une rencontre avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour un échange axé sur les engagements de la République Démocratique du Congo dans le cadre du processus .
Cette rencontre permettra au Chef de l’Etat d’exposer toutes les avancées du processus de paix et les actes de bonne fois posés par le gouvernement de la république afin de ramener la paix .

EXPOBÉTON RDC 2026 : LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI A LANCÉ LES TRAVAUX DE LA 12ᵉ ÉDITION CONSACRÉS À LA TRANSFORMATION D...
08/10/2026

EXPOBÉTON RDC 2026 : LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI A LANCÉ LES TRAVAUX DE LA 12ᵉ ÉDITION CONSACRÉS À LA TRANSFORMATION DES VILLES CONGOLAISES

Kinshasa, jeudi 8 octobre 2026
(Cellcom / Presidence.cd)

Ce mercredi 7 octobre 2026, à Kinshasa, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a ouvert les travaux de la 12ᵉ édition d’ExpoBéton RDC, autour du thème : « Kinshasa, locomotive de la transformation des villes de la RDC ».

Ce Salon de la construction, des infrastructures, du développement des villes, des corridors et des zones économiques spéciales se tient jusqu’au 10 octobre. Il réunit les pouvoirs publics, les professionnels du secteur et les investisseurs autour des enjeux du développement urbain pour soutenir la production, relier les territoires et améliorer les conditions de vie des populations.

À ce sujet, le grand projet d'aménagement « Kinshasa Kia Mona » s'est imposé comme une initiative clé. Ce projet vise à encadrer la croissance urbaine tout en garantissant un accès durable aux logements, aux infrastructures modernes et aux services publics fondamentaux.

Dans son allocution, le Président de la République a souligné la portée nationale de cette édition. Les progrès réalisés dans la capitale doivent bénéficier aux autres villes, tout en intégrant les expériences et les compétences des provinces. « Kinshasa sera une locomotive à la mesure du progrès qu’elle contribuera à entraîner dans toute la République », a-t-il déclaré.

Le Chef de l’État a demandé que chaque grand investissement soit conçu en relation avec les besoins en énergie, en eau, en logements, en transport et en connectivité numérique. Il a également insisté sur le rôle des corridors de développement pour relier les bassins agricoles et industriels aux lieux de transformation et aux marchés.

« Construire une infrastructure, c’est donc préparer l’économie et les services qui se développeront autour d’elle », a-t-il souligné.

Pour Kinshasa, le Président de la République a préconisé une organisation de la mobilité associant voirie, transports collectifs, rail urbain et possibilités offertes par le fleuve. L’accès à l’eau potable et à l’électricité, l’assainissement, la prévention des inondations et des érosions, ainsi que le logement décent figurent également parmi les priorités rappelées.

Sur le plan de la gouvernance, le Chef de l’État a appelé à une meilleure coordination entre l’État, les provinces et les villes, ainsi qu’à une application diligente et transparente de la réforme foncière promulguée en décembre 2025.

Il a insisté sur le respect des normes de construction et demandé que la mise en service des ouvrages s’accompagne d’un plan d’entretien, de moyens programmés et d’un responsable clairement désigné pour leur maintenance.

La formation et l’emploi des jeunes constituent un autre axe de cette ambition. Le Président de la République a exprimé le souhait que chaque grand projet comporte des engagements précis en matière d’apprentissage, de certification, d’emploi local et de transfert de compétences.

Il a chargé la Première Ministre de coordonner l’examen technique des 244 référentiels de métiers récemment établis et les procédures nécessaires à leur validation et à leur mise en œuvre.

Au terme des travaux, le Chef de l’État attend des recommandations classées par priorité, précisant les actions à mener, les responsabilités, les moyens nécessaires et les résultats attendus. Elles seront soumises à la Première Ministre pour examen, les mesures retenues devant faire l’objet d’un suivi associant les provinces, les villes et les professionnels du secteur.

Le lancement des travaux de cette 12ᵉ édition d’ExpoBéton RDC s’inscrit dans la continuité de l’action présidentielle en faveur de la modernisation des infrastructures, à travers les investissements dans les voiries, les rocades, les aéroports, l’énergie et les grands axes de transport, ainsi que le Programme de développement local des 145 territoires. L’objectif est de renforcer les liens entre les territoires, de soutenir l’activité économique et de répondre aux aspirations des populations.

AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE : LE COUPLE PRESIDENTIEL A PARTICIPÉ À LA FOIRE AGRO-PASTORALE «  OR VERT DU CONGO »Kinshasa,...
03/10/2026

AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE : LE COUPLE PRESIDENTIEL A PARTICIPÉ À LA FOIRE AGRO-PASTORALE « OR VERT DU CONGO »

Kinshasa, samedi 3 octobre ( Cellcom /presidence.cd)

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont rehaussé de leur présence la foire agricole « Or Vert du Congo », ce samedi 3 octobre au Musée National de la RDC (MNRDC).

Initié par Madame F***y Tshisekedi, cet événement agro-pastoral vise à valoriser les produits du terroir afin d'encourager la consommation locale et réduire les importations alimentaires.

La foire agricole « Or Vert du Congo » est un programme qui s'appuie sur un écosystème numérique et technologique moderne pour connecter les producteurs locaux aux marchés mondiaux en vue de propulser le « Made in Congo ».

Au cours de son intervention, la coordonnatrice nationale, Madame Ornela Kardozo (DG de Group Choice Holding Company), a exhorté le gouvernement à ouvrir de nouveaux débouchés pour pérenniser l’activité des agripreneurs congolais : les jeunes entrepreneurs, les producteurs locaux et les mamans maraîchères au sein d'un écosystème unique intégrant la production, la transformation locale et la distribution.

Enfin, Madame F***y Tshisekedi a remercié les institutions pour leur accompagnement, tout en les appelant à ouvrir de nouveaux marchés. L'ambition stratégique est de sécuriser l'avenir des agripreneurs, de créer des emplois durables et de valoriser les ressources du sol congolais.

RDC/ FRANCE: RECU PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE  FELIX TSHISEKEDI , LE CHEF DE LA DIPLOMATIE FRANÇAISE JEAN NOEL BAR...
03/10/2026

RDC/ FRANCE: RECU PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FELIX TSHISEKEDI , LE CHEF DE LA DIPLOMATIE FRANÇAISE JEAN NOEL BARROT ANNONCE LE SOUTIEN DE LA FRANCE A LA RIPOSTE CONTRE EBOLA

Kinshasa, samedi 3 octobre ( Cellcom/ presidence.cd)

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s'est entretenu ce vendredi 2 octobre à la Cité de l’Union africaine avec Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, en présence du ministre de la Santé, Dr Roger Kamba, et de la vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato.

Cet échange de haut niveau a permis de passer en revue la coopération bilatérale, la crise sécuritaire dans l'Est du pays ainsi que la stratégie sanitaire gouvernementale de riposte contre l'épidémie d'Ebola.

À l'issue de l'audience, le ministre français a salué l'excellence des relations entre Kinshasa et Paris : « Cette audience était l’occasion de revenir sur les relations étroites , anciennes et vastes qui unissent la RDC et la France. Nos deux peuples entretiennent des relations très vivantes et très importantes ».

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, se rendra à Bunia pour soutenir la riposte contre l'épidémie d'Ebola et pour concrétiser sur le terrain les engagements de la France dans le cadre du protocole signé avec la République démocratique du Congo en matière de lutte contre l’impunité et la réparation des violences se*****es liées aux conflits.

LE CHEF DE L’ÉTAT A DECORÉ LES JOUEURS DE L'ÉQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL DE LA MÉDAILLE  DE « CHEVALIER » DANS L'ORDRE N...
22/09/2026

LE CHEF DE L’ÉTAT A DECORÉ LES JOUEURS DE L'ÉQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL DE LA MÉDAILLE DE « CHEVALIER » DANS L'ORDRE NATIONAL DU LÉOPARD

Kinshasa, mardi 22 septembre ( Cellcom /presidence.cd)

Ce mardi 22 septembre 2026, à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décoré les joueurs de la sélection nationale de football « Les Léopards seniors A» et les membres de leur staff technique de la médaille de « Chevalier » dans l’Ordre National du Léopard en reconnaissance de leur parcours exceptionnel à la Coupe du Monde 2026 et de leur contribution au rayonnement du sport congolais.

Par ordonnance présidentielle, trente-et-un joueurs et huit membres du staff, incluant le ministre des Sports, ont été admis dans l'Ordre national du Léopard au grade de « Chevalier ». Cette distinction célèbre un exploit attendu depuis 52 ans.

Durant ce Mondial 2026, la RDC a marqué l’histoire en remportant son premier match dans cette compétition et en atteignant les seizièmes de finale, se classant ainsi 23e sur 48 équipes.

Au nom de ses coéquipiers, l’attaquant Yoane Wissa a remercié le Chef de l’Etat et le Gouvernement pour l’accompagnement et les conditions optimales de préparation mis à leur disposition.

Dans son mot de circonstance, le Chef de l’Etat a rappelé le chemin parcouru depuis plus d’un demi-siècle : « Cinquante-deux ans se sont écoulés entre notre participation au Mondial de 1974 et notre retour à la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Chers Léopards, vous avez réuni ces générations dans une même émotion. Ce que les uns racontaient, les autres ont enfin pu le vivre. »

Le Président de la République a également tenu à saluer le dévouement de tous les artisans de cette campagne : le sélectionneur Sébastien Desabre et son staff pour la rigueur de leur encadrement, le Ministère des Sports pour sa vision stratégique, ainsi que l'ombre efficace de la délégation officielle.

S’adressant directement aux athlètes, il a salué leur sens du devoir et leur patriotisme : «Le talent vous a ouvert des possibilités. La discipline, le sens du sacrifice et la force du collectif vous ont permis de les accomplir. Vous avez compris ce que signifie revêtir le maillot national : recevoir la confiance d’un peuple et s’en montrer digne.»

Au-delà du rectangle vert, cette participation de la RDC à la Coupe du Monde a été un puissant vecteur de cohésion sociale et politique. La ferveur a traversé les frontières, unissant les Congolais du pays à ceux de la diaspora, sans oublier les compatriotes de l’Est confrontés à l’occupation militaire d’une partie du territoire national par l’armée rwandaise.

« Je pense particulièrement à nos compatriotes de l’Est éprouvés par la violence, le déplacement et la séparation des familles. Leur place est entière dans cette joie nationale », a déclaré le Chef de l’Etat.

A la fin de son discours, le Président a invité la Nation entière à s'inspirer du modèle des Léopards pour bâtir le Congo de demain. Pour lui, la gestion de cette équipe est une leçon de gouvernance et de vivre-ensemble qui doit dépasser le cadre du sport : « Nos Léopards viennent de parcours différents. Ils ont appris à unir leurs aptitudes, à se faire confiance et à répondre ensemble d’un même résultat. Leur diversité a enrichi leur jeu parce qu’une ambition commune lui a donné sa cohérence. Cette leçon nous concerne tous. »

RDC–TANZANIE : LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI EST ARRIVÉ À ZANZIBAR POUR UNE VISITE DE RÉCONFORT À SON HOMOLOGUE SAMIA SU...
08/09/2026

RDC–TANZANIE : LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI EST ARRIVÉ À ZANZIBAR POUR UNE VISITE DE RÉCONFORT À SON HOMOLOGUE SAMIA SULUHU HASSAN

Zanzibar, mardi 8 septembre 2026

(Cellcom/Présidence.cd)

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, est arrivé ce mardi à Zanzibar, en République-Unie de Tanzanie. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre d'une visite de compassion et de réconfort à son homologue tanzanienne, Dr Samia Suluhu Hassan, durement affectée par la disparition de son époux, M. Hafidh Ameir Hassan.

Dès son arrivée, le couple présidentiel s’est rendu à la résidence familiale de Kizimkazi, située à une soixantaine de kilomètres du centre-ville de Zanzibar, pour s'incliner devant la mémoire de l'illustre disparu.

Au nom du peuple congolais et en leur nom propre, le Chef de l’État et son épouse ont exprimé leurs condoléances les plus attristées à la Présidente, à ses enfants, à toute la famille éprouvée, ainsi qu'à la nation tanzanienne.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a assuré son homologue de la pleine solidarité et de la profonde sympathie de la République démocratique du Congo.

Au-delà du recueillement, ce déplacement témoigne de la grande proximité entre les deux dirigeants et réaffirme les liens historiques de fraternité et de coopération qui unissent la RDC et la Tanzanie.

Décédé le lundi 7 septembre 2026 à Zanzibar à l’âge de 76 ans, Hafidh Ameir Hassan était agronome de formation et ancien haut fonctionnaire. Homme de l'ombre, il était particulièrement reconnu pour sa discrétion.

RDC - ANGOLA : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A EFFECTUÉ UNE VISITE DE TRAVAIL EN ANGOLA DANS LE CADRE DE LA COOPÉRATION ...
05/09/2026

RDC - ANGOLA : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A EFFECTUÉ UNE VISITE DE TRAVAIL EN ANGOLA DANS LE CADRE DE LA COOPÉRATION BILATÉRALE

Cunene, samedi 5 septembre 2026
(Cellcom/Présidence.cd)

À l’invitation de son homologue João Gonçalves Lourenço, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué ce samedi 5 septembre 2026 une visite de travail dans la province angolaise de Cunene.

Cette visite de travail s'inscrit dans le cadre du partage d'expériences liées aux grands projets d'infrastructures hydrauliques développés dans cette province méridionale de l'Angola, visant à garantir un accès durable à l'eau pour les populations locales.

Les deux Chefs d’État ont pris part à l’inauguration des barrages de Ndúe et de Calucuve ainsi que de leurs canaux d’acheminement. Ces ouvrages, construits dans une région régulièrement frappée par la sécheresse, doivent améliorer l’approvisionnement en eau des populations, soutenir les activités agricoles et préserver le bétail.

La participation du Chef de l’État à cette cérémonie répond à un enjeu majeur pour la République démocratique du Congo : tirer profit de l’expérience angolaise dans la réalisation d’infrastructures capables de sécuriser l’accès à l’eau et de renforcer la résilience des communautés face aux enjeux climatiques.

Cette démarche rejoint l’engagement du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en faveur d’une coopération régionale tournée vers des solutions concrètes au bénéfice des populations.

Après les accords économiques récemment conclus à Kinshasa, cette visite à Cunene élargit ainsi le partenariat entre la RDC et l’Angola à de nouveaux domaines stratégiques, parmi lesquels la gestion des ressources hydriques, l’adaptation climatique et le développement durable.

COOPÉRATION RDC - ISRAËL : KINSHASA ET JÉRUSALEM CONSOLIDENT LEUR PARTENARIAT STRATÉGIQUEJérusalem, mardi 1er septembre ...
01/09/2026

COOPÉRATION RDC - ISRAËL : KINSHASA ET JÉRUSALEM CONSOLIDENT LEUR PARTENARIAT STRATÉGIQUE

Jérusalem, mardi 1er septembre 2026 (Cellcom/presidence.cd)

Ce mardi 1er septembre 2026, à Jérusalem, la capitale de l'État d'Israël, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu des entretiens constructifs consacrés au renforcement de la coopération bilatérale avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le Président Isaac Herzog.

La rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou a permis aux deux dirigeants de discuter sur des questions d’intérêt commun concernant des secteurs stratégiques, notamment la sécurité, la défense, l’agriculture, les infrastructures, l’énergie et les hautes technologies.

« C’est une grande amitié que nous souhaitons approfondir encore plus », a souligné le Premier ministre israélien.

Le Président Félix Tshisekedi s'est ensuite entretenu avec le Président Isaac Herzog dans la continuité des discussions fructueuses entamées en novembre 2025 à Kinshasa.

Les deux chefs d'État ont réaffirmé leur volonté d'unir leurs efforts autour de projets portant sur la sécurité alimentaire, la gestion de l'eau, la santé, l'innovation, la formation et les investissements.

Le Chef de l'État a souligné que ces échanges traduisent une volonté commune de donner une nouvelle dimension à la coopération entre la République démocratique du Congo et l’Etat d’Israel.

« Notre ambition est de bâtir avec Israël un partenariat moderne, pragmatique et mutuellement bénéfique, qui ne se mesure pas seulement aux accords que nous signons, mais à leur mise en œuvre et aux résultats qu’ils produisent pour nos deux peuples », a déclaré le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

En marge de ce déplacement, le Chef de l’État s'est rendu au Mémorial de Yad Vashem pour honorer la mémoire des six millions de victimes juives de la Shoah.

Après une visite émouvante du Musée et de la Salle des Noms, le Chef de l'État a déposé une couronne de fleurs et ravivé la Flamme du Souvenir dans la Crypte du Mémorial.

Par ce geste hautement symbolique – qu’il avait déjà accompli en 2021 en tant que premier Chef d’État congolais à visiter ce lieu –, le Président Tshisekedi a tenu à exprimer la profonde solidarité de la RDC et son engagement contre l'antisémitisme, le crime de génocide et toutes les formes de discrimination, rappelant avec force qu'aucun crime ne doit être dissout dans l’oubli et qu’aucune victime ne doit être ensevelie sous le silence de l’Histoire.

LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI EST ARRIVÉ EN ISRAËL POUR UNE VISITE DE TRAVAIL Jérusalem, lundi 31 août 2026 (Cellcom/Pré...
31/08/2026

LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI EST ARRIVÉ EN ISRAËL POUR UNE VISITE DE TRAVAIL

Jérusalem, lundi 31 août 2026 (Cellcom/Présidence.cd)

À l’invitation de son homologue israélien Isaac Herzog, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce lundi 31 août en Israël pour une visite de travail consacrée au renforcement de la coopération bilatérale.

Au cours de sa visite à Jérusalem, le Chef de l'État aura des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, puis avec son homologue Isaac Herzog.

Les discussions porteront sur la sécurité, la défense, l’agriculture, les infrastructures, l’énergie et les hautes technologies — des secteurs clés pour le développement et la souveraineté de la RDC.

Le Président de la République fera également le point sur les mémorandums d’entente signés le 27 juillet dernier par la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, tout en évaluant les opportunités d’investissement israélien dans le cadre du Corridor de Lobito.

S'inscrivant dans la continuité du renforcement des relations bilatérales, ce second déplacement officiel fait suite à la visite présidentielle de 2021. Une dynamique fortement intensifiée par le déplacement à Kinshasa du Président Isaac Herzog, le 11 novembre 2025.

Adresse

Kinshasa

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Point Focal de l'actualité présidentielle en RDC publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Raccourcis

Partager