Le Jardin sur l'Eau - Gîte/Chambre d'hôtes - Aire sur l'Adour

Le Jardin sur l'Eau - Gîte/Chambre d'hôtes - Aire sur l'Adour Chambres d'hôtes confortables en coeur de ville
Gite pour pèlerins et marcheurs sur le chemin de Compostelle via Podiensis GR65

25/12/2025
25/12/2025

Joyeux Noël à tous💕Le Jardin sur l'Eau vous souhaite une année douce et lumineuse...

On me demande souvent - et pas plus t**d que ce matin au téléphone- si au Jardin sur l'Eau, les pèlerins ont "le droit" ...
17/08/2025

On me demande souvent - et pas plus t**d que ce matin au téléphone- si au Jardin sur l'Eau, les pèlerins ont "le droit" d'utiliser la p*scine.
Et ma réponse est un grand OUI, évidemment ! Je ne pourrais concevoir de faire deux poids, deux mesures . Alors que vous soyez pèlerin ou pas, en dortoir ou en chambre d'hôtes, vous trouvez dans ma maison le même accueil, le même sourire, le même menu ( avec apéritif, vin local, tisane et digestif offerts) et bien sûr la même possibilité de vous rafraichir après ces journées d'intense chaleur.

30/01/2025

Bonne année du serpent à tous ! 🐍
新年快乐

06/01/2025
Shikoku: jour 21 et fin
23/11/2024

Shikoku: jour 21 et fin

Je n'ai pas eu la place de légender la dernière photo du post précédent : j'étais entrée manger dans un petit restaurant...
19/11/2024

Je n'ai pas eu la place de légender la dernière photo du post précédent : j'étais entrée manger dans un petit restaurant lorsque je me suis littéralement fait kidnapper par un groupe de dames japonaises, des ex- collègues mangeant régulièrement ensemble, qui ont absolument voulu que je mange avec elle tout en discutant. Heureusement l'une d'elles parlait anglais. Elles ont aussi voulu m'initier à l'origami pour créer des orizurus ( ce sont les grues, symboles du Japon, on en trouve partout, en papier ou céramique) . Les propriétaires du restaurant s'y sont mises en apportant les papiers spéciaux. Eh bien j'ai suivi les consignes sous leur houlette ..ce n'était pas gagné ! Mais c'était un moment chaleureux et plein d'humanité.
Aujourd'hui le soleil est revenu et je vais pouvoir visiter le dernier temple de mon périple, le temple 38. C'est le temple le plus éloigné, dans un endroit magnifique du cap Ashizuri, le point le plus au sud de l'île de Shikoku , et le temple en lui-même est un point fort du pèlerinage avec ses nombreux bâtiments se reflétant dans un étang . C'est le week- end, l'endroit est très touristique même si c'est loin de tout et il y a pas mal de pèlerins japonais.
Je reste assise un moment à ressentir l'ambiance du lieu, profitant du soleil en regardant pour la dernière fois les rituels des pèlerins :
- s'incliner vers le temple au premier portail
-se laver les mains au bassin avec les petites louches ( main gauche puis droite puis gauche à nouveau - boire)
- sonner la grande cloche de Hondo , la salle principale
-allumer une bougie., trois bâtonnets d'encens, jeter une pièce dans la caisse en bois et laisser un osamefuda dans la boîte en acier
- méditer, prier, réciter le soutra du coeur
-répéter le rituel dans la salle de Kukai
- faire tamponner son nokyocho
-en sortant faire demi-tour et s'incliner vers le temple.
Pour moi il va être temps de revenir sur mes pas. J'ai néanmoins le temps de me promener au Cap où il y a de jolis paysages et des choses à voir ( phare, arche naturelle, jolis sentiers...)
Demain Kochi à nouveau et le bilan...

Après tant de belles journées, la pluie est arrivée et sans doute pour quelques jours. De plus, les  derniers temples qu...
16/11/2024

Après tant de belles journées, la pluie est arrivée et sans doute pour quelques jours. De plus, les derniers temples que j'ai l'intention de voir sont plus difficilement accessibles : le temple 37 est à 56 kms du 36, et le temple 38 est encore 82 kms après.Pour le temple 39 on rajoute encore 55 kms. Cela m'amène donc à réfléchir à mon programme car après 7 semaines au Japon il sera bientôt temps pour moi de regagner mes pénates.
Je décide de continuer jusqu'au temple 38, sur deux ou trois jours en mixant marche et transports. Un petit omnibus se vidant à Kochi de sa carg*ison d'écoliers m'amène à Kubokawa, la ville du temple 37, en passant là encore par de nombreux tunnels.. Ce temple datait originellement du 8ieme siècle mais avait été incendié ensuite. Lors de la reconstruction en 1974 de la salle principale, un concours national a été lancé pour sa décoration, et le plafond présente 575 peintures aux motifs très disparates: divinités, scènes de vie, monuments...et même Marylin Monroe. C'est g*i et coloré, mais néanmoins surprenant...Je n'ai pas trouvé de logement dans la ville même et je vais donc reprendre le train pour quelques kilomètres avant de finir mon parcours à pied. En revenant à la gare, je réalise qu'il y a côte à côte deux bâtiments différents, correspondant aux deux compagnies qui exploitent la ligne. Je finis par une vingtaine de kilomètres pour rejoindre la ville de Shimanto, sous la pluie, il fallait bien que ça arrive !
Le lendemain c'est en bus que je fais une partie des 55 km.J'evite ainsi un long tunnel de 1600 m que je n'avais pas envie de traverser , l'autre alternative étant un col que je souhaitais aussi éviter. En fait j'ai choisi de marcher le plus possible en longeant l'océan , la côte alterne rochers déchiquetés et plages et malgré la pluie quelques surfers profitent de jolies vagues. Un peu transie, j'arrive enfin t**divement au Cap Ashizuri où se situe le temple 38 que je verrai demain. On est à l'extrémité de la péninsule, à la même latitude tropicale que le Maroc ou la Floride... Espérons que la journée de demain sera un peu meilleure ! Mais j'ai grandement apprécié l'onsen brûlant de mon hébergement.

Puisque je n'ai pu voir le temple 34 hier, tant p*s pour la chronologie qui n'a aucune importance dans ce pèlerinage : j...
15/11/2024

Puisque je n'ai pu voir le temple 34 hier, tant p*s pour la chronologie qui n'a aucune importance dans ce pèlerinage : je vais y aller aujourd'hui, en faisant l'aller et le retour depuis Kochi. Il fait beau,cela fait une petite vingtaine de kilomètres ( toujours sans gros sac, yes !) et la guesthouse Lu-Lu- -Lu est vraiment très plaisante, c'est un plaisir d'y rester une nuit de plus.
Je sors de la ville par des zones périurbaines, avec toujours beaucoup d'eau (canaux, rivières, ponts) puis on va peu à peu monter une colline découvrant de jolies vues sur Kochi. Le trajet n'est pas très intéressant: on suit quand même longtemps une grande route. Il faut là aussi traverser un tunnel et s'il ne fait que 313 m de long, celui- ci n'a pas de rembardes protégeant le trottoir piéton et a en revanche dans son milieu beaucoup de lampes hors service : je mentirais en disant que j'ai aimé le traverser. Le temple 34 est pour une fois dans la plaine et il n'a pas de charme particulier, peut-être parce que son Hondo a été reconstruit en 1970 après la destruction par un typhon du Hondo originel.
Je rebrousse donc chemin vers Kochi, tournant le dos au temple 35 vu hier, et j'ai très vite la confirmation que les Japonais sont profondément aimables et désireux d'aider. En effet 4 personnes vont successivement s'arrêter sur le trajet pour vérifier que je sais bien où je vais !
Quelque chose m'intrigue depuis le début, c'est le nombre de personnes dont le travail est plus symbolique qu'autre chose, alors que paradoxalement la plupart des commandes, paiements etc sont automatisés. Aujourd'hui des ouvriers travaillaient sur le côté d'une rue excentrée très large et tranquille : un sur un bobcat, deux affairés à ses côtés, et 4 personnes sur 150 m pour sécuriser la zone. Lorsque je suis passée, à pied et seule dans la rue , il y a donc eu branle- bas de 4 personnes avec sifflet, drapeau et larges mouvements de bras pour m'indiquer où passer et m'escorter ... là où un camion serait passé sans problème ! Le gag étant que j'ai vite vu sur le gps que non, ce n'était pas la bonne rue et je suis revenue sur mes pas une minute après (avec un sourire d'excuse) pour le même cérémonial ...

Shikoku jour 16: temples 35 et 36
13/11/2024

Shikoku jour 16: temples 35 et 36

C'était bien agréable ce matin de faire une relative grasse matinée, avant de sortir dans Kochi sans sac à dos ! Marcher...
12/11/2024

C'était bien agréable ce matin de faire une relative grasse matinée, avant de sortir dans Kochi sans sac à dos ! Marcher en ville et à fortiori dans les zones industrielles de banlieue n'ayant rien d'exaltant, je vais marier aujourd'hui marche et transports en commun pour rejoindre les trois premiers temples qui sont autour de Kochi. Je prends d'abord une ligne de tram, admirant au passage les vieux véhicules qui ont beaucoup de charme, puis je galère un peu à trouver la correspondance avec un bus. Il faut dire que ce gigantesque carrefour propose apparemment une configuration particulière et rarissime permettant à trois trams de s'y croiser en même temps. Je finis par atteindre le temple 31, très agréable. Une fois les portes aux énormes gardiens passées, on quitte l'ambiance bruyante et animée de la route pour se retrouver dans un environnement sylvestre et moussu, romantique à souhait, avec plusieurs sanctuaires à flanc de colline . C'est vraiment une parenthèse de sérénité, me donnant envie d'y déposer deux osamefudas, ce que je ne fais plus systématiquement. Une pagode de 5 étages complète l'ensemble mais elle date de 1980 !
Je marche ensuite plusieurs kilomètres à travers la campagne ( serres, cultures...) pour aller au temple 32. Certaines parties sont en dessous du niveau de la mer ( je confirme : en dessous), ce qui explique la présence de structures anti-tsunami. Je m'amuse d'ailleurs à monter dans l'une d'entre elles , à laquelle on accède par de larges escaliers ou une rampe. Elle comporte un point d'eau, une cloche et quelques placards fermés. J'espère que ces structures n'auront pas à servir un jour...Il faut ensuite accéder au temple par une montée courte mais difficile, afin d'accéder à un plateau surplombant la baie. La vue est grandiose.
Un bus me redescend jusqu'à l'extrémité de la péninsule et la grande plage de sable noir. Il y a des rivières, des deltas, les découpes de la baie, donc plusieurs ponts à franchir, on peut même prendre un ferry gratuit. Je repars ensuite pour quelques kilomètres jusqu'au temple 33, qui partage son terrain avec deux sanctuaires shintoïstes et qui est le troisième des trois temples zen du pèlerinage.

Adresse

25 Rue Carnot
Aire-sur-l'Adour

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Jardin sur l'Eau - Gîte/Chambre d'hôtes - Aire sur l'Adour publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Jardin sur l'Eau - Gîte/Chambre d'hôtes - Aire sur l'Adour:

Partager