15/11/2024
Puisque je n'ai pu voir le temple 34 hier, tant p*s pour la chronologie qui n'a aucune importance dans ce pèlerinage : je vais y aller aujourd'hui, en faisant l'aller et le retour depuis Kochi. Il fait beau,cela fait une petite vingtaine de kilomètres ( toujours sans gros sac, yes !) et la guesthouse Lu-Lu- -Lu est vraiment très plaisante, c'est un plaisir d'y rester une nuit de plus.
Je sors de la ville par des zones périurbaines, avec toujours beaucoup d'eau (canaux, rivières, ponts) puis on va peu à peu monter une colline découvrant de jolies vues sur Kochi. Le trajet n'est pas très intéressant: on suit quand même longtemps une grande route. Il faut là aussi traverser un tunnel et s'il ne fait que 313 m de long, celui- ci n'a pas de rembardes protégeant le trottoir piéton et a en revanche dans son milieu beaucoup de lampes hors service : je mentirais en disant que j'ai aimé le traverser. Le temple 34 est pour une fois dans la plaine et il n'a pas de charme particulier, peut-être parce que son Hondo a été reconstruit en 1970 après la destruction par un typhon du Hondo originel.
Je rebrousse donc chemin vers Kochi, tournant le dos au temple 35 vu hier, et j'ai très vite la confirmation que les Japonais sont profondément aimables et désireux d'aider. En effet 4 personnes vont successivement s'arrêter sur le trajet pour vérifier que je sais bien où je vais !
Quelque chose m'intrigue depuis le début, c'est le nombre de personnes dont le travail est plus symbolique qu'autre chose, alors que paradoxalement la plupart des commandes, paiements etc sont automatisés. Aujourd'hui des ouvriers travaillaient sur le côté d'une rue excentrée très large et tranquille : un sur un bobcat, deux affairés à ses côtés, et 4 personnes sur 150 m pour sécuriser la zone. Lorsque je suis passée, à pied et seule dans la rue , il y a donc eu branle- bas de 4 personnes avec sifflet, drapeau et larges mouvements de bras pour m'indiquer où passer et m'escorter ... là où un camion serait passé sans problème ! Le gag étant que j'ai vite vu sur le gps que non, ce n'était pas la bonne rue et je suis revenue sur mes pas une minute après (avec un sourire d'excuse) pour le même cérémonial ...