02/06/2026
🖼️ Un trésor patrimonial retrouve la lumière
Après plusieurs décennies d'oubli, le tableau de 𝓵'𝓐𝓼𝓼𝓸𝓶𝓹𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓥𝓲𝓮𝓻𝓰𝓮 a retrouvé sa place dans le paysage culturel de Belleville-en-Beaujolais.
🧐Mentionnée dès 1850, inscrite au titre des Monuments Historiques en 1985 puis redécouverte en 1998 dans la chaufferie de l'église, cette œuvre majeure a bénéficié d'une restauration complète menée par les restauratrices Laetitia Prouvost et Louise Klein et l'encadreur Philippe Boulet.
🎉Son retour a été célébré le 29 avril dernier à l'Hôtel-Dieu, en présence des élus, des mécènes, des partenaires institutionnels et des acteurs du patrimoine qui ont contribué à cette belle aventure collective.
🤝Cette restauration a été rendue possible grâce à la mobilisation conjointe de la commune, de la paroisse, des Amis de l'abbatiale, de la Fondation du patrimoine et du Club des mécènes du Rhône. Une nouvelle démonstration que le mécénat constitue aujourd'hui un levier essentiel pour la sauvegarde et la transmission de notre patrimoine.
Actuellement exposé à l'Hôtel-Dieu durant les travaux de restauration intérieure de l'abbatiale Notre-Dame, le tableau poursuit son histoire et témoigne de l'engagement collectif en faveur du patrimoine bellevillois
🙏 Merci à l'ensemble des partenaires, mécènes, donateurs et professionnels qui participent à la préservation de ce patrimoine exceptionnel.
Participez aux travaux de l'abbatiale : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/abbatiale-notre-dame-de-belleville-en-beaujolais-dans-le-rhone/14275