04/12/2024
🎅 Ça, c’est la tradition du Nord et des Flandres en général pour le petit déjeuner de Noël, la coquille ! Bon globalement, c’est, comme diraient beaucoup un concentré « d’amour » : une brioche ++, un gros combo de beurre et de sucre. La tradition veut qu’on déjeune la coquille durant les vacances de Noël, entre le 25 et le 31.
D’ailleurs je dis coquille car c’est le terme le plus répandu mais il y a plein de noms différents. Quéniole, volaeren, fisquemalles, cougnole, cognolle, cougnou, bonhomme… Ou encore pain de Jésus car sa forme rappelle un bébé emmailloté : Jésus. Mais apparemment des historiens affirment que cette tradition n’a pas tout de suite été liée à Nöel car au 16ème siècle, on jetait du haut du beffroi de Lille des gâteaux (des plus petits que cette brioche de 1kg je te rassure) avec cette même forme de coquille au mois de septembre, donc rien à voir avec Noël. Mais est-ce que c’est vraiment lié… 🤷♂️
Enfin bref, toi aussi tu as une coquille à Noël ? 🙂