Le deuxième souffle - Gîte d'étape à Cahors

Le deuxième souffle - Gîte d'étape à Cahors Ultreïa !

Accueillir et héberger pèlerins et randonneurs dans une grande maison familiale au cœur de Cahors : quelle chance de pouvoir ainsi poursuivre et partager la formidable expérience du Chemin vers Compostelle.

En ce début d'année marqué par un contexte international et national peu réjouissant, je veux néanmoins espérer que cett...
05/01/2026

En ce début d'année marqué par un contexte international et national peu réjouissant, je veux néanmoins espérer que cette année 2026 soit belle. Ainsi, puisse chacun de nous percevoir le beau et le bon qui nous entourent, en témoigner et nous en inspirer pour le faire vivre et le décupler.
A mi-course de l'intersaison et au commencement de travaux dans le gîte, je ne résiste pas à l'envie de partager la magnifique balade de ce matin sur les bords du Lot et sur le Causse au-dessus de Cahors. Ca caille un peu mais ça réchauffe le cœur.
Bonne année à tous!

Ça y est: le gîte vient de clôturer sa quatrième saison d'accueil. Les derniers pèlerins ont quitté la maison il y a que...
01/10/2025

Ça y est: le gîte vient de clôturer sa quatrième saison d'accueil. Les derniers pèlerins ont quitté la maison il y a quelques jours. Les uns terminant leur tronçon annuel et rentrant chez eux. D'autres poursuivant leur Chemin vers Santiago.
Au détail près de la fermeture, ce matin-là ressemblait à tous ceux qui l'ont précédé: les petits-déjeuners aux conversations décousues permettant un réveil progressif de chacun; les dynamiques personnelles bien différentes selon le programme de la journée; la même effervescence dans l'entrée du gîte, entre les chaussures qui frétillent de bonheur à l'idée de repartir sur le Chemin et les sacs qui sont regonflés à bloc. Un autre détail lié au temps: le froissement des capes de pluie qui, selon les tactiques individuelles, se posent juste par dessus le sac et les épaules ou s'enfilent complètement, capuches couvrant la tête ou négligemment laissées sur la nuque. Dehors, quelques gouttes indiquent une météo qui hésite entre pluie et éclaircies. Dedans, quelques pèlerins retardent leur départ de quelques minutes pour, justement, laisser le temps choisir l'éclaircie.
Dernier coup d'œil aux sacs maintenant sur le dos, check-list des affaires régulièrement oubliées (chapeau, bâtons, téléphone), ultimes indications pour l'étape du jour, et c'est le départ. Je ne vois plus que les capes de pluie recouvrant les sacs ou, pour les plus optimistes, un sac à dos oscillant à chaque pas. Comme toujours, au moment de les voir tourner au coin de la rue, je ressens l'enthousiasme et la joie du pèlerin qui débute son étape, confiant dans ce qu'elle promet de rencontres, de découvertes, d'effort, de plaisir... Les pèlerins ayant cette année terminé leur part d'aventure ont bouclé leurs sacs, sagement alignés dans les racks et sont partis faire un tour en ville avant de prendre leur train: je les recroiserai peut-être tout à l'heure.
Ça y est: le gîte retrouve, comme tous les matins, ce silence particulier qui suit le tourbillon de l'accueil. Avec lui s'épanouit la satisfaction d'avoir essayé d'apporter à chacun des pèlerins ce dont il avait besoin à la maison: un toit, un repas, un bon lit, une écoute, un partage d'expérience, un regard, une émotion... Tout au long de la saison, cette satisfaction de l'hébergeur est chaque matin contrebalancée par cette petite dose de frustration de voir les pèlerins partir joyeusement et de ne pouvoir les accompagner: sa routine cachée l'attend. Ménage, vaisselle, lessives, lits, courses, cuisine, réponses aux sollicitations diverses... Mais pas ce matin: cette routine est la dernière de la saison, et sa frustration intrinsèque est balayée par la promesse de pouvoir, vite, reprendre son sac de pèlerin. Ce sera pour dans quelques jours.
Ça y est: le gîte est redevenu silencieux, pour quelques mois. Ne restent plus du passage de tous ces pèlerins que quelques objets oubliés qui rejoindront la "boîte à malice", fouillis de T-shirt, câbles de téléphone, serviettes microfibre, bâtons ou gourdes qui dépanneront l'année prochaine le pèlerin qui en aura besoin. Je me plais à penser que quelques-uns de ces objets arriveront à Santiago avant leur propriétaire initial. Ne restent surtout que le souvenir des moments riches vécus cette année encore. Des émotions partagées, joyeuses ou bouleversantes; des histoires de vie que le Chemin aide à dépasser; des blessures physiques (ou non) qu'il faut apprivoiser pour les guérir; des rencontres avec soi-même comme avec les autres que les pèlerins vivent et ont besoin de partager; des regards accablés de fatigue, joyeux, émus, brillants, profonds, émerveillés. Et les plus beaux: ceux, apaisés et sereins, du pèlerin qui se sait au bon endroit au bon moment, pour vivre ce que le Chemin lui propose jour après jour. Celui-là a compris que rien de grave ne peut lui arriver puisqu'il l'accueille avec humilité et dépouillement. Ne restent aussi que les traces laissées sur un tableau blanc ou sur un livre d'or et qui témoignent du ressenti de ceux qui se livrent à l'exercice de l'écriture matinale. Sentiment de gratitude partagée entre cheminants: le pèlerin qui avance au fil de ses étapes et l'hébergeur qui avance au fil des pèlerins qu'il accueille. Si, en fin de saison, je ne me souviens plus de tous les visages associés à ces témoignages, je sais que leurs mots nourriront cette année encore mon Chemin et l'envie d'aborder la prochaine saison avec une fraîcheur et un enthousiasme renouvelés... Ça y est, le gîte est fermé et c'est mon tour de boucler mon sac pour passer de l'autre côté du miroir: Ultreïa!

Après une belle visite l'année dernière, Ena Mets, conteuse Estonienne repasse sur le Chemin en mai entre Cahors et Fige...
07/04/2024

Après une belle visite l'année dernière, Ena Mets, conteuse Estonienne repasse sur le Chemin en mai entre Cahors et Figeac pour conter de belles histoires. Magie du voyage et des rencontres garantie!
Je me réjouis de la voir embellir mon gîte de sa présence et de ses contes le 1er mai (et probablement à nouveau le 10...) et de la savoir dans d'autres gîtes toute cette quinzaine pour régaler l'esprit et l'âme des pèlerins qui auront la chance d'en profiter. De belles soirées en perspective!!

De nombreux pèlerins ne savent pas trop comment organiser leur acheminement vers leur point de départ puis leur retour a...
05/03/2024

De nombreux pèlerins ne savent pas trop comment organiser leur acheminement vers leur point de départ puis leur retour après leur aventure sur le Chemin.
Je m'étais fait l'année dernière un petit schéma synthétisant les moyens de transport collectifs qui desservent les différentes étapes de la Via Podiensis pour pouvoir les renseigner. Je ne peux affirmer que toutes les infos sont à jour, mais il peut servir de base pour dégrossir une solution avant de la confirmer avec les transporteurs nationaux ou régionaux concernés.
Bonne utilisation et bon Chemin à ceux qui y sont ou vont s'y lancer, ainsi qu'à tous les hébergeurs qui se mettent dans les starting-blocks de cette saison 2024.

A méditer...(Je crois que je continuerai encore un peu en moto 😉)Bonne année à tous!
30/12/2023

A méditer...
(Je crois que je continuerai encore un peu en moto 😉)
Bonne année à tous!

Malgré la canicule annoncée, la journée commence bien.Courage aux pèlerins, pensez à vous hydrater (3-4 litres dans la j...
21/08/2023

Malgré la canicule annoncée, la journée commence bien.
Courage aux pèlerins, pensez à vous hydrater (3-4 litres dans la journée)!
😎

Quand rendre service à un pèlerin permet de s’offrir une petite escapade à rebrousse Chemin. Dommage pour la météo (si, ...
01/07/2023

Quand rendre service à un pèlerin permet de s’offrir une petite escapade à rebrousse Chemin. Dommage pour la météo (si, si : c’était avant-hier 🤪).
Merci Alain et bon Chemin à tous.

Fin de soirée paisible au mont St-Cyr. L'été est bientôt là.  🤩
19/06/2023

Fin de soirée paisible au mont St-Cyr. L'été est bientôt là. 🤩

Joyeuses Pâques!Même si les petits matins sont encore frais, le printemps est maintenant bien installé. La preuve: Canne...
09/04/2023

Joyeuses Pâques!
Même si les petits matins sont encore frais, le printemps est maintenant bien installé. La preuve: Cannelle à rouvert son snack-buvette à l'ombre de la Maison de l'eau.

Cette année, le printemps naturel est vraiment arrivé avec le printemps météorologique à Cahors: l'envie de vivre débord...
23/03/2023

Cette année, le printemps naturel est vraiment arrivé avec le printemps météorologique à Cahors: l'envie de vivre déborde de partout!

Adresse

178 Rue Hautesserre
Cahors
46000

Heures d'ouverture

Lundi 15:30 - 22:00
Mardi 15:30 - 22:00
Mercredi 15:30 - 22:00
Jeudi 15:30 - 22:00
Vendredi 15:30 - 22:00
Samedi 15:30 - 22:00
Dimanche 15:30 - 22:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le deuxième souffle - Gîte d'étape à Cahors publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le deuxième souffle - Gîte d'étape à Cahors:

Partager