Ethik'action médiation équine: accompagnements/ ateliers/ stages/ séjours

Ethik'action médiation équine: accompagnements/ ateliers/ stages/ séjours Nous ouvrons un premier gîte pour 4 personnes fin juin 2016.C' est un studio avec mezzanine entièrement rénové et équipé au cœur de la campagne sarthoise.

L'Ecolieu de la Bretonnerie, havre de nature située au cœur de la campagne sarthoise ( à 30 min du Mans):
acceuille Ethik'action qui accompagne avec son 💓 et le troupeau de 🐎 au développement de votre propre potentiel (séances/ ateliers/ séjours répits) Envie de prendre un grand bol d'air dans un cadre proche de la nature, notre gîte est fait pour vous. Les animaux de la maison (chevaux, chats et

poules) sauront vous accueillir afin que vous passiez un agréable séjour....
Amis randonneurs, cyclistes, équitants ( pré et paddocks à disposition sur demande)....soyez les bienvenus.

[🐎 6 juillet : Portes ouvertes pour les professionnels éducatifs et du soin chez Ethik'action🐎] De 10h à 11h30, le lundi...
11/06/2026

[🐎 6 juillet : Portes ouvertes pour les professionnels éducatifs et du soin chez Ethik'action🐎]

De 10h à 11h30, le lundi 6 juillet, nous vous invitons à la porte ouverte d'Ethik'action.

Vous êtes responsable de structure de soin, membre d'une association ayant pour vocation d'accompagner l'humain, responsable d'école, professionnels du bien-être. Vous êtes curieux de connaitre comment se jouent les interactions auprès des animaux et plus particulièrement avec les chevaux?

Vous avez envie de faire découvrir la médiation et vous souhaitez en savoir davantage sur l'organisation des ateliers et des accompagnements?

Je vous offre une découverte du site et du troupeau pour vous présenter les activités d'Ethik'action et les bienfaits de la médiation équine pour vos adhérents, vos équipes, vos élèves, vos bénéficiaires.

La présence des chevaux et les mises en situations spécifiques en fonction de vos objectifs permettent:

🐎l'amélioration du bien-être mental

🐎la réduction du stress et de l'anxiété

🐎la gestion des émotions

🐎le renforcement de la confiance en soi

🐎la rééducation motrice

🐎la socialisation

🐎d'avoir un impact sur le respect des limites, la patience, la concentration, la mémorisation, la motivation...

🐎la sensibilisation à la nature et au bien-être animal

Grâce à une approche ludique, authentique et sécurisée, vous pourrez vivre une expérience à leur contact et me poser vos questions et exprimer vos attentes pour votre public.

Places limitées pour un échange de qualité entre professionnels. Uniquement sur réservation au
06 89 32 50 74 ou par mail à [email protected]

Lieu: la Bretonnerie 72240 saint symphorien

Intéressés mais absent à cette date.
Contactez-moi, on trouve une solution pour se rencontrer.

A très bientôt.
Muriel, fondatrice et gérante d'Ethik'action 🦄

Ethik'action médiation équine: accompagnements/ ateliers/ stages/ séjours

27/04/2026

[Séance parent/enfant 🌞]

Une top séance ou on a pu travailler sur le besoin de faire des choix et de les respecter après les avoir fait en conscience.
A l'aide de petits jeux (presque 😅) fait maison ...
Et finir par une sieste au milieu du troupeau 😴🐴

Ici nous ne nous sommes pas installés au milieu des chevaux mais ce sont bien eux qui ont décidés de venir se mettre en cercle autour de nous...
Protection, soutien, confiance et envie de profiter de ce moment de zénitude ensemble ... au soleil !

Quand tout s'aligne... les moments passés à leur contact sont toujours magiques 🤩 Quelle richesse 💞💝💖

Si vous aussi, vous êtes parents, vous souhaitez proposer à votre (vos) enfants un espace de lâcher prise sécuritaire (et oui même au milieu d'un troupeau de 10 chevaux 😉... c'est possible!)
Également autorisé (avec plaisir) pour les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant 😊

Vous pouvez me contacter pour programmer une séance
Sur réservation les week-end et les vacances scolaires
🦄 Muriel 06 89 32 50 74

[ quand les chevaux se retrouvent au musée 🤩] Il y a quelques semaines, étaient exposées des photos des poneys et chevau...
19/04/2026

[ quand les chevaux se retrouvent au musée 🤩]

Il y a quelques semaines, étaient exposées des photos des poneys et chevaux de la Bretonnerie au Mans 🥰

C'est avec une grande joie que l'on a pu contribuer au travail de Nicolas, artiste aux multiples casquettes, dans son projet de 2025 ... devenu réalité en mars 2026.

Vous pourrez admirer les photos ci dessous qu'il a accepté que je vous partage ici ... merci beaucoup pour ta confiance 🙏
Merci également à Dixit, surpri et Carcellero pour le prêt de leur image 😅🐴

La grande particularité dans le choix de cet artiste lors de cette expo, était de pouvoir associer une odeur représentant la nature et le lieu de vie de ses habitants à 4 membres 🐎 relatives aux photos exposées...

L'effluve, créée tout particulièrement pour cette occasion par un parfumeur pouvait être humée tout en regardant les détails des photos.
L'odeur était à la fois subtile et enivrante, avec une odeur d'herbe fraîche emplie de rosée. On pouvait également sentir la terre où les chevaux broutaient tranquillement une herbe de fin d'été (le shooting ayant été réalisé en octobre 2025 😉)

Je suis ravie d'avoir pu collaborer avec Nicolas Mach L-Marshall , passionné de parfum que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'une journée de distillation de roses de damas ⚘️.
Il m'a fait part de son projet et je suis très contente de nos échanges, du résultat, de la mise en valeur de la Bretonnerie et de ses habitants équins 🤩

Belle continuation à toi Nicolas ... là où les parfums de feront vivre d'autres aventures 😁 et à bientôt.

Et parce que c'est aussi ça l'écolieu de la Bretonnerie: Si vous êtes un artiste, un.e passionné.e de votre art (musique, peinture, sculture ou autre...) et que vous chercher un lieu inspirant où créer ou développer votre projet artistique en lien avec les chevaux ou non: vous pouvez me contacter en mp 😊

Beau dimanche 🤗

[Clap de fin... étape de vie!]Voici la fin d'une étape pour les unes, et d'une expérience pour moi. Pendant quelques jou...
12/04/2026

[Clap de fin... étape de vie!]

Voici la fin d'une étape pour les unes, et d'une expérience pour moi.

Pendant quelques jours, j'ai eue la joie d'acceuillir au gîte 2 randonneuses au long court avec leurs partenaire de voyage, leurs 4 chevaux et leur chien.

Ces dames se sont engagées dans un périple à cheval et traversent la France, du Nord (départ Calais) au Sud.
Après quelques 650 km de parcours depuis début mars, les voici arrivées pour une petite pause aux gites de la Bretonnerie (pour que les chevaux et les corps des humaines puissent se reposer)

Une première pour moi avec un réel soin de proposer un espace de répit de qualité pour tous et toutes.
Le tout dans un délai de préparation assez court car sur la route, parfois, on trouve son escale à la dernière minute.

A la Bretonnerie, vous trouvez un gîte tout confort et tout équipé et vos chevaux sont dans les paddocks juste derrière la terrasse. Fourni avec un foin de qualité et de l'eau propre et fraîche, of course (Cat étant d'origine anglaise)

Ce matin, c'était le départ pour la suite du parcours... direction Saumur.
Le paquetage doit être à la fois simple et contenir tout les indispensables pour dormir en extérieur et sécuriser les chevaux. C'est une véritable technique pour préserver le dos du cheval et le materiel.
Ici on trouve un cheval batté qui porte le matériel et un cheval monté. Selon les couples, les places peuvent s'intervetir.

Voici quelques photos de la préparation et du départ.

🐎 Pour elles, c'est à la fois un challenge, une façon de voyager et de découvrir des paysages, des humains et de vivre une véritable vie en conscience au plus proche de la nature et entourés communion avec ses chevaux.

Si vous êtes sur l'axe loué / saumur et que vous souhaitez apporter votre aide aux filles (cette semaine) pour les loger ou les acceuillir dans un coin de prairie, n'hésitez pas à m'envoyer un mp et je vous mettrait en contact avec cat.

Merci 😊
Belle route les filles et les quadrupèdes et à bientôt 👋

PS: si le prix du pétrole continue encore à augmenter, se déplacer à cheval redeviendra peut être la norme. 🤣🤣

06/04/2026

[ Programme des vacances de printemps ]

Toutes les infos en vidéo 😍
Renseignements et réservations au 06 89 32 50 74
n'hésitez pas à me laisser un sms pour commencer, je vous rappelle dès que je suis disponible, merci.

[Retour d'expérience... 📽]Petit retour du dimanche 😋Hier soir, je suis allée voir le film "le rêve américain" ... Bon, s...
29/03/2026

[Retour d'expérience... 📽]

Petit retour du dimanche 😋
Hier soir, je suis allée voir le film "le rêve américain" ...
Bon, sur le papier, l'affiche est pas ouf et le titre n'envoie pas (que) du rêve 😅🙃
Mais j'ai eue l'occasion de voir la bande annonce et elle m'avait intriguée...
Et franchement, si vous avez l'occasion d'y aller... foncez y!!!

Synopsis: Deux amis se rencontrent autour d'un terrain de basket, ils rêvent de devenir des agents de joueurs pour la NBA 😎 alors que se sont 2 banlieusards qui galèrent pour finir leur fin de mois. Ils déterminent "5 règles" essentielles pour eux comme pour les joueurs qu'ils accompagneront. Je ne vous spoile pas la fin 😀

Tirée d'une histoire vraie, je trouve que c'est une magnifique ode à l'entreprenariat:

Ne jamais lâcher son objectif de vie... même si personne n'y croit (au début) Avec ses victoires, ses petites et grosses galères, les concessions, les trahisons, l'entraide, le soutien des proches et des professionnels, la chance, le rapport à l'argent, l'amitié, le partenariat, les doutes, la vision ... bref l'expérience de nombreux entrepreneurs(ses) 💪

Avec subtilité et un humour sincère: partagez le chemin de vie de ses deux personnages parfaitement joués par Rapahël Quenard et Jean-Pascal Zadi ... amis dans la vie comme à l'écran et ça se voit! Merci pour la positive attitude du duo qui fait du bien dans le climat (un peu) anxiogène du moment !

Précurseurs un peu fou ou idéalistes...
Donnez-vous les moyens de vivre vos rêves jusqu'à ... ce qu'ils deviennent réalité 🤗🙏🫶



Beau dimanche à tous !

Muriel Ethik'action médiation équine: accompagnements/ ateliers/ stages/ séjours 🦄

Merci pour la mise en valeur d'Ethik'action dans cet article de notre bel espace de vie 🤩🤗🙏🐎
29/03/2026

Merci pour la mise en valeur d'Ethik'action dans cet article de notre bel espace de vie 🤩🤗🙏🐎

Et si vous mettiez le cap sur la Sarthe ? Derrière son image paisible, ce coin des Pays de la Loire cache une mosaïque de trésors : villages pleins de caractère, jardins enchanteurs, musées insolites et paysages parfaits pour s’évader. Une destination qui a tout pour surprendre… et séduir...

22/03/2026

[Salon du Bien-Être 🦄]

Save the date: Retrouvez-moi au salon du bien-être à Domfront le dimanche 26 Avril 😀
J'y retrouverai mes collègues d'ateliers
Rose Busson
Reveilmoi Pourdemain
Isabelle Agin
Le jardin de rose (hydrolats)
Pour vous parler de nos propositions pour 2026 🥳

Vous êtes un particulier et vous aimeriez avoir des informations sur les stages, les ateliers, les séjours sur le site de l'ecolieu de la Bretonnerie

Vous êtes une institution, une association soutenante auprès d'un public de femmes dans le besoin ou d'enfants "super typiques" ☺️ et vous souhaitez mettre en place des accompagnements ou des activités ressourçantes et valorisantes émotionnellement pour votre public

Vous êtes une association d'entrepreneurs (ses) ou entrepreneurs freelance, venez développer vos compétences et celles de votre équipe grâce au leadership naturel des chevaux. Bluffant, original et atypique!

Je suis Muriel, fondatrice d'Ethik'action, médiatrice équine et féline certifiée.
Engagée pour le bien-être des chevaux depuis mon plus jeune âge, je suis enseignante d'équitation éthique et titulaire d'un BTS agricole spécialisé dans la filière équine.

A bientôt 🐎

21/03/2026

[Retour de séance: cycle de
parentalité 🐴]

Un moment unique, précieux autour d'exercices de respiration pour comprendre comment chacun fonctionne. (Re)trouver de l'ancrage, sa place ... et sa confiance. En tant que parent, c'est essentiel, s'offrir cet espace pour soi, ce n'est pas toujours facile. Alors un grand bravo à tous les participants pour ce contrat passé avec vous 🤝🙏😊

Auprès de chevaux extrêmement stressés par la venue des participants du jour 🤣(voir vidéo), nous nous sommes offert un "bain immersif" à leurs côtés. Chacun à pu, à son rythme, entrer en lien, communiquer, découvrir, se rassurer, se sentir libre, vivre ses émotions... Sans jugement ni limites. Les chevaux sont des partenaires bien-être bienveillants.

Merci à l'AFAJES de Conlie pour leur confiance et pour la mise en place de ce cycle de parentalité avec lafiereallure, Carole Laurençon et Anne Lavenant Sophrologue

Hâte de vivre les prochains tranches de vie à vos côtés. Prenez soin de vous.

Muriel 🦄 Ethik'action

Un immense merci à vous qui suivez les activités d'Ethik'action et des gites de la Bretonnerie 🤗Aujourd'hui vous êtes pl...
18/03/2026

Un immense merci à vous qui suivez les activités d'Ethik'action et des gites de la Bretonnerie 🤗

Aujourd'hui vous êtes plus de 1200 à suivre mon profil et presque 800 à être abonnés au profil professionnel d'Ethik'action 🙏

Merci pour votre intérêt pour la médiation équine à destination des familles, des structures sociales et des entreprises 🐎

Merci à ceux qui ont poussé la porte des écuries pour prendre soin d'aux au contact de la tribu des chevaux 🦄

Merci à mes clients fidèles et aux nouveaux venant vivre des moments uniques aux gîtes 🏡

N'hésitez pas à m'aider à faire rayonner ma jeune entreprise en likant 👍, partageant et en vous abonnant sur ma page professionnelle ☺️

Un petit geste pour vous, de futurs grands pas pour moi 🤣🤣

Adresse

La Bretonnerie
Saint-Symphorien
72240

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ethik'action médiation équine: accompagnements/ ateliers/ stages/ séjours publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ethik'action médiation équine: accompagnements/ ateliers/ stages/ séjours:

Partager