Agritourisme Abaé - Gîte et chambres d'hôtes en baie du Mont Saint-Michel

Agritourisme Abaé - Gîte et chambres d'hôtes en baie du Mont Saint-Michel Bienvenue au carrefour de la Bretagne et de la Normandie, dans notre hameau en pierres, typique de la baie du Mont-Saint-Michel.

C'est ici que nous avons installé notre foyer, nos activités artisanales et des hébergements touristiques.

J+80 et les trois piliers de la maison.
17/02/2026

J+80 et les trois piliers de la maison.

Toucher l'instant.
28/01/2026

Toucher l'instant.

J+15 / Souvenir pour l'avenir
13/12/2025

J+15 / Souvenir pour l'avenir

Après un brainstorming intense, nous avons l'honneur de vous annoncer LE RETOUR DE MAC GYVER ET MYLÈNE FARMERJe cherchai...
02/12/2025

Après un brainstorming intense, nous avons l'honneur de vous annoncer

LE RETOUR DE MAC GYVER ET MYLÈNE FARMER

Je cherchais un duo comique type Laurel et Hardy, Tic et Tac, Macron et Bayrou... et l'homme dans sa traditionnelle fulgurance a répondu "héros de notre enfance". Je crois que le message est clair. Un mec débrouillard et ingénieux accompagné d'une chanteuse mélancolique en talons hauts. Sur un chantier. Merci chéri de relever mon utilité.

Nous voilà donc désormais heureux propriétaires d'un nouveau tas de pierres. Au programme, de la poussière, des courants d'air, de la chaux, des tuyaux, du bois et beaucoup de mauvaise foi (d'au moins l'un des deux, aux goûts capillaires douteux).

Ainsi soit-il, pourvu que nous n'ayons pas de regrets et espérons qu'à la fin de cette belle journée nous ne finissions pas désenchantés. Je savais que j'avais une utilité.

LE BOUT DU TUNNELDepuis quelques jours, nous savourons le doux parfum d'une fin de saison supplémentaire à laquelle nous...
07/10/2025

LE BOUT DU TUNNEL
Depuis quelques jours, nous savourons le doux parfum d'une fin de saison supplémentaire à laquelle nous aurons tous survécu. Si tu es parent, imagine ton tunnel 17h/20h mais sur l'équivalent de deux mois continus. Autant dire qu'il relève du miracle qu'aucun corps ne soit enterré au fond du jardin.
On peut même dire qu'à la réussite du besoin primaire qu'est celui de survivre, s'ajoute celui de franchir cette ligne d'arrivée avec le sourire (le vrai, pas celui que tu sers à tata Sylvie la reloue au poulet frites du dimanche). Il semblerait que nous soyons donc officiellement des adultes qui arrivons à tirer des enseignements des erreurs passées.
Bravo nous, clap, clap, clap.
Alors forcément, ce succès a nécessairement dû passer par quelques sacrifices. Qui a besoin d'habits propres quand ses hôtes ont eux des draps frais et repassés? Qui a besoin d'une salle de bains ordonnée quand ses hôtes ont eux des sanitaires rutilants? Coordonnier mal chaussé, vous connaissez...
Mais on se console dans notre chambre désormais transformée en buanderie à ciel ouvert en lisant vos commentaires. Merci de nous faire confiance pour la réussite de vos vacances, merci pour les échanges, l'enrichissement mutuel et les rires. Notre maison est peut-être un bo**el, mais nos cœurs sont alignés.
À cette saison 2025, aux rencontres et surtout au lâché-prise! Cheers 🥂

Des mois que j'attends pour écrire ce post. D'abord d'être plus avancés dans le projet, puis de trouver le temps, l'insp...
30/07/2025

Des mois que j'attends pour écrire ce post. D'abord d'être plus avancés dans le projet, puis de trouver le temps, l'inspi, le moment juste. Et puis, je suis tombée ce matin sur une information qui a retenu mon attention : il y a quelques jours avait lieu la journée internationale du B**M. Bingo mes amis, l'inspiration est arrivée. Car, quelle meilleure entrée en matière pour annoncer ce nouveau projet que de parler de notre amour du sado-masochisme?
Eh oui, nous qui aimions plaisanter sur les lancers de marteaux et les gestes d'amour échangés durant le chantier, qui étions fiers de dire que nous ne nous étions pas entre-tués, qui recommencions doucement à pouvoir nous encadrer, et bien... nous repartons au charbon sur un nouveau projet de rénovation.
Alors je tiens à l'écrire aujourd'hui pour avoir une preuve à te mettre sous le nez lorsque dans 6 mois nous nous disputerons pour savoir qui a eu cette idée complètement con : oui Nicolas, c'est bien toi. Maintenant éloigne toi avec cette perceuse à percussion et retourne à tes attributions. Merci chaton.
Évidemment on a de nouveau choisi une ruine de qualité sans eau, sans électricité, sans... sans tout en fait. Une grange, 4 murs, 1 toit. Une nouvelle toile vierge où tout est à créer.
Voilà, si tout va bien nos problèmes devraient donc recommencer d'ici novembre prochain. Pile la période où normalement nous aurions dû voir le bout du tunnel de la saison. Timing aux petits oignons 👌🏼
PS : penser à modifier la publication en fin de chantier pour souligner que, bien sûr, cette merveilleuse idée découlait bien évidemment de moi et de ma mauvaise foi.

Savourer. Et faire concis.
19/06/2025

Savourer. Et faire concis.

Les soirées de mai ou le plaisir de chercher les cosses de petits pois les plus gonflées et de les dévorer directement a...
21/05/2025

Les soirées de mai ou le plaisir de chercher les cosses de petits pois les plus gonflées et de les dévorer directement au potager.

Bon et sinon la semaine dernière, tout le monde s’est fait beau. Nicolas a quitté son habit de lumière (qui l’accompagne...
17/04/2025

Bon et sinon la semaine dernière, tout le monde s’est fait beau. Nicolas a quitté son habit de lumière (qui l’accompagne toujours depuis la fin du chantier), j’ai troqué les gants de jardinage contre du vernis (ce qui n’arrive plus qu’à Noël et à mon anniversaire) et Nathanaël est arrivé à rester propre plus de 2h d’affilée (c’est faux, aucune crédibilité).
C’est donc parés de nos plus beaux sourires crispés, les bois de la maison cirés, les haies taillées, le chat brossé, que nous avons accueilli des hôtes un peu particuliers. Nous leur avons présenté la longère et le projet de vie que nous menons ici, discuté de nos engagements, des valeurs qui sont notre moteur. Ils ont découvert le potager, le rucher, le petit-déjeuner… une journée comme une autre! À un détail près, celui de faire tout ça devant une grosse caméra.
Calmez-vous au fond, Nicolas n’a pas décidé de passer le casting de l’amour est dans le pré. On participe juste à une petite émission confidentielle, sur une chaîne qui essaie de percer. Capital, M6, vous connaissez?
Alors oui, c’est une dinguerie pour nos petits cœurs qui ont grandi avec les dimanches soirs familiaux en compagnie d’Emmanuel Chain. Mais c’est surtout la raison pour laquelle nous avons été contactés qui nous a fait accepter. Celle de montrer qu’on peut voyager autrement, grâce à des plateformes engagées qui promeuvent des hébergeurs qui ont à cœur de proposer de la qualité, du service, sans cramer ni l’allumette, ni la planète par les deux bouts.
Alors merci .voyage d’avoir pensé à nous pour vous accompagner dans cette chouette expérience! On le tourne en dérision parce que c’est dans notre ADN de ne pas se prendre au sérieux, mais c’est une belle reconnaissance d’avoir été choisis par un partenaire de qualité, dont nous partageons les valeurs… je voudrais donc remercier ma mère, mon père, mes frères et mes sœurs. Pardon, je m’égare.
Rendez-vous donc dimanche 11 mai pour découvrir si l’on a su transmettre l’investissement qui est le nôtre ici ou bien si la grosse caméra braquée sur nous nous a transformés en poulpes neurasthéniques. Que le sort nous soit favorable!

LE CHOUCHOU DU P’TIT DEJUn gâteau tout simple, tout réconfortant, tout gourmand et qui s’adapte à toutes vos envies. Une...
14/02/2025

LE CHOUCHOU DU P’TIT DEJ
Un gâteau tout simple, tout réconfortant, tout gourmand et qui s’adapte à toutes vos envies. Une base de gâteau yaourt, dont le secret pour un moelleux inégalable est la cuisson en deux temps et l’emballage hermétique lorsqu’il est encore chaud. Pour le refaire à la maison, il te faut :
- 1 pot de yaourt
- 2 œufs
-0,25 pot de lait entier
- 0,75 pot d’huile neutre
- 2 pots de sucre
-3 pots de farine
- 1 sachet de levure chimique
Mélanger tous les liquides puis ajouter tous les ingrédients solides.
Enfourner pour 10min à 210 degrés puis poursuivre la cuisson 20min à 180 degrés.
Démouler une fois tiédi et emballer hermétiquement dans de l’aluminium.
Il peut être agrémenté de fruits, dispersé sur le dessus avant cuisson (rhubarbe, fruits rouges, pomme… dans ce cas rallonger la deuxième cuisson jusqu’à ce que la lame du couteau ressorte sèche) de pépites de chocolat, ou bien tranché et fourré de compotée, de chocolat, de caramel beurre salé…
En photo, le chouchou version été : rhubarbe fraîche et compotée fraise rhubarbe. Ce matin, version hiver, c’était fourrage à la crème de marrons. Dans tous les cas, de quoi bien commencer la journée ☀️

LA SALLE DE BAINS DE JOSEPHCe titre est purement mensonger. La salle de bains de Joseph, la vraie, c’était une vasque, u...
08/02/2025

LA SALLE DE BAINS DE JOSEPH
Ce titre est purement mensonger. La salle de bains de Joseph, la vraie, c’était une vasque, un broc et les toilettes au fond du jardin.
Je devrais donc écrire, la salle de bains du gîte 5 personnes « le Cellier de Joseph » un joli cottage contemporain rénové en 2015 et renommé ainsi en l’honneur de Joseph, un vieux garçon au demeurant fort sympathique, avant dernier habitant de notre longère, qui y entreposait son cidre, sa gnole et ses denrées, avant qu’il ne devienne un joli cottage contemporain rénové. Le cellier, pas Joseph.
Comme c’était trop long, mes biais cognitifs et moi-même avons donc décidé de le raccourcir, pour que vous y compreniez quelque chose. Peu importe me direz-vous de toute façon, ça se saurait si quelqu’un lisait quelque chose ici.
BREF. Pour les trois courageux qui sont encore là, l’information capitale du jour c’est donc que la fausse salle de bains de Joseph, s’est refait une petite beauté cet hiver. Enfin, Nicolas lui a refait une beauté. Parce que les salles de bains, ça n’a pas encore la capacité de se refaire tout seul. Ça n’est pas humain une salle de bains.
Quelqu’un d’autre veut un Doliprane? Ou bien juste pour moi?

TREAT YOURSELFJe viens de tomber sur un article disant qu'aujourd'hui était considéré comme le jour le plus déprimant de...
20/01/2025

TREAT YOURSELF
Je viens de tomber sur un article disant qu'aujourd'hui était considéré comme le jour le plus déprimant de l'année, aka de son petit nom "blue monday".
Alors, pour se remonter le moral en ce jour de la dep', florilège de petites douceurs sucrées proposées tout au long de cette année au petit-déjeuner. Nos incontournables pancakes à la banane, muffins pommes ou chocolat, brioche façon pain perdu, financiers aux fruits rouges du jardin, clafoutis abricot et quatre quart breton traditionnel.
Mettez-m'en un peu de chaque s'il vous plaît. Avec un chocolat chaud et un bon Disney, ce sera parfait.
Bref, vous l'aurez compris, chez nous la bouffe c'est la valeur refuge de base sur notre pyramide de Maslow perso et on aime en faire profiter.
Entre deux slides sucrées, j'en profite pour te glisser que pour tout séjour en chambre d'hôtes de deux nuits ou plus entre maintenant tout de suite et le 28 février, tu bénéficieras de 10% de remise pour toute réservation en direct ou via notre partenaire Gîtes de France.
Alors, tu vois qu'il y a des bonnes nouvelles même aujourd'hui?

Adresse

Lieu-dit La Guérantonnais
Sougéal
35610

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agritourisme Abaé - Gîte et chambres d'hôtes en baie du Mont Saint-Michel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Agritourisme Abaé - Gîte et chambres d'hôtes en baie du Mont Saint-Michel:

Partager